Le discours de mariage de la mère du marié doit présenter les pensées ou les sentiments de la mère vers le mariage du couple. Ce discours doit également décrire l’ambiance de la cérémonie. Ce discours ne doit pas inclure de mauvais souvenirs ou moments embarrassants. La mère du marié doit exprimer sa gratitude au maître de cérémonie comme la première partie du discours de cérémonie de mariage. Elle devrait remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite du mariage dans le discours de la cérémonie de mariage. Toutefois, elle devrait le faire que si pas d’autres orateurs ont remercié avant elle. Dans le cas où les autres orateurs ont remercié les contributeurs, la mère peut donner un discours de mariage court sur eux.
Après la livraison de vote de remerciements, une personne doit mentionner quelques belles choses au sujet de son fils. S’il y a des belles histoires drôles à raconter, la mère doit les raconter afin de dépeindre le caractère humoristique du fils. De telles histoires ne seront pas seulement d’humour, mais montreront aux invités le côté du marié que la plupart d’entre eux ne connaissaient pas. Le discours de mariage de la mère du marié doit inclure ces histoires car elles aident à garder les clients heureux et attentifs.
Après les histoires humoristiques, elle devrait accueillir la famille de la mariée dans sa famille. Cette partie du discours est très importante car elle montre les liens entre les deux familles. Une personne peut parler de l’effet que la mariée a imposé à son fils depuis le moment où ils sont réunis. Cela devrait être en ligne avec l’accueil de la famille de la mariée. Les discours de mariage courts sont bons pour garder les clients attentifs car ils ne sont pas ennuyeux. Ce discours peut comprendre la volonté d’une mère.
La conduction du discours de mariage de la mère du marié peut être après les vœux du mariage. Une personne doit inclure l’humour et des histoires drôles concernant le marié dans le discours. Ce discours doit montrer combien la mère comprend le fils et il doit être sincère à la vue d’une mère. Une mère peut utiliser des citations d’amour dans le discours pour rappeler le couple qu’il devrait travailler à maintenir leur relation. Voici un exemple d’un bon discours de mariage de la mère du marié:
«Je voudrais commencer par remercier le maître de cérémonie de m’avoir invité à livrer mon discours comme la mère du marié. C’est merveilleux de vous avoir tous réunis ici comme des amis et de la famille en l’honneur de la mariée et le marié. Je sais la plupart d’entre vous sont venus de région éloignée pour vous joindre à nous pour célébrer le mariage de nos enfants. Je tiens à exprimer notre gratitude. Il y a beaucoup de bons souvenirs qui viennent à l’esprit quand je pensais à ce que j’allais dire aujourd’hui. Je ne pouvais plus contrôler mes émotions comme je me suis assis pour préparer ce discours. Non pas parce que mon mari et moi auraient la maison pour nous, mais parce que nous allons manquer la compagnie de notre fils. Pour la mariée, nous vous souhaitons bonheur et longue vie ensemble».