Salut je m’appelle Alain et je vais vous raconter comment j’ai pu surmonter mon dilemme d’écrire un discours de mariage et ma peur de le réciter. Lorsque vous vous asseyez pour écrire un discours de mariage, la plupart d’entre nous n’ont aucune idée de ce qu’il faut dire ou par où commencer! Vous vous sentez honoré d’être demandé comme la demoiselle d’honneur ou garçon d’honneur, mais il est déjà dans un état de panique. Ou vous êtes le père de la mariée et que vous voulez faire une bonne impression. Peut-être que vous en tant que marié n’est pas très fluide avec les mots ou vous êtes une mariée moderne et voulez aussi dire quelques mots. De nos jours, il est même acceptable que la mère du marié ou la mère de la mariée prononce un discours!
Voici 10 astuces pour vous aider à démarrer un bon discours
1) Présentez-vous correctement aux invités de mariage car ils ne vous connaissent pas tous
2) Si vous êtes quelqu’un d’autre que la mariée ou le marié, expliquez votre relation au couple
3) Ouvrez votre discours de mariage avec une blague qui a du punch et qui est accrocheur ou un bon mot
4) Assurez-vous de savoir qui vous êtes censé remercier et rafraîchir sur l’étiquette du discours de mariage
5) Gardez toutes les blagues propres et classieux et évitez les blagues grossières et désagréables
6) Ne racontez pas d’incidents plutôt secrets, d’anciennes relations, d’ex-femmes, de membres de famille peu recommandables, de souvenirs pas si bons, etc. dans votre discours.
7) Pratiquez votre discours à l’avance afin que vous puissiez le livrer avec style et confiance
8) Assurez-vous de mélanger le sentiment avec humour et de garder un bon équilibre entre les deux
9) Écrivez et parlez de votre coeur et mettez votre propre torsion unique à votre discours
10) Terminez votre discours avec un toast significatif et sincère ou aller pour un toast drôle si votre meilleur homme!
Faire un grand discours de mariage n’est pas différent de faire un autre discours. Tous les discours ont besoin de la même structure de base pour réussir. Il y a plus d’une formule que vous pouvez utiliser qui fonctionne. Par exemple, il y en a un basé sur le passé, le présent et le futur qui fonctionne bien dans la plupart des situations. Dans une situation de mariage, vous pourriez parler du couple avant qu’ils se rencontrent, leur situation actuelle, ils se sont rencontrés et se sont mariés et ce que vous espérez pour eux pour l’avenir. Celui que je regarde ici est un processus en trois étapes: connaître votre sujet; planifier votre discours; pratique ton discours.
Connaissez votre sujet
Pour la plupart des intervenants lors d’un mariage, cela ne devrait pas être difficile. On vous a demandé de parler à cause de votre relation avec quelqu’un dans la fête de mariage. Vous devriez déjà en savoir beaucoup à ce sujet, mais vous devrez peut-être faire quelques recherches pour trouver des choses pertinentes que vous pouvez utiliser dans votre discours. Vous aurez besoin d’histoires et d’idées pour correspondre au ton de votre discours. C’est facile parce que vous devriez avoir accès aux membres de la famille qui peuvent vous aider. Il peut arriver qu’on vous demande de parler de quelqu’un que vous ne connaissez pas bien. Dans ce cas, la recherche devient plus importante.
Planifiez votre discours
Gardez la planification simple. Vous avez besoin d’un début, d’un milieu et d’une fin. Si vous le pouvez, commencez par quelque chose d’amusant pour briser la glace et attirer l’attention du public. Il ne doit pas être une blague qui coule dans les allées. Le public est de bonne humeur et cherche des choses pour rire; après tout, c’est une bonne occasion. Ils vont rire très facilement.
Le milieu de votre discours est ce que vous vous êtes levés pour le dire, alors dites-le. À moins que vous ne soyez un conférencier très expérimenté, ne tardez pas à le dire – essayez pendant trois à cinq minutes. La fin est plus facile si vous donnez un toast, car tout ce que vous avez à faire est de demander à tout le monde de se lever et de faire le toast. Si vous ne donnez pas un toast, assurez-vous de terminer sur une note positive.
Pratiquez votre discours
Vous ne pouvez pas pratiquer trop. Les gens négligent parfois ceci mais c’est une erreur. Si vous avez écrit la plupart du discours vous-même, il sera plus facile de s’en souvenir. Si d’autres vous ont aidé ou si vous avez adapté un autre discours, vous devrez y consacrer plus de temps. Allez dessus jusqu’à ce que vous l’ayez par coeur. Si vous ne pouvez pas faire cela, engagez au moins les points principaux à la mémoire afin de rester sur la bonne voie et vous ne manquerez pas les points que vous voulez faire.
En pratiquant à haute voix, non seulement vous vous engagez à la mémoriser, mais vous vous assurerez de faire une pause au bon moment et d’avoir le bon phrasé pour donner plein effet à votre sens.
Le processus d’apprendre à connaître votre sujet, de planifier ce que vous voulez dire et ensuite pratiquer votre discours vous mettra en contrôle afin que vous ne faiblissent pas ou ne serpentez pas. Il gardera votre discours net et bien rangé. Il vous aidera à faire un grand discours de mariage qui fait une contribution positive et mémorable à la journée.
Ce qui précède sont de bons trucs que j’ai appris du guide de conseils pratiques de Robert Leroy. En plus de ces conseils, ce pack contient 350+ Citations, Proverbes & Poèmes et 62 discours de mariage pré-écrits avec plusieurs tons qui sont faciles à personnaliser à votre goût. Donc ne perdez pas votre temps à vous arracher les cheveux et cliquez l’image ci-dessous pour télécharger le pack de Robert Leroy. Bonne Chance!